Articles d'intérêt – domaine du vieillissement

L’Ontario aide les personnes âgées à demeurer chez ells
La province fournira des soutiens pour aider les personnes âgées à rester autonomes et socialement actives
4 mai 2018, Toronto, ON – ministère des affaires des personnes âgées
L’Ontario investit dans un nouveau programme novateur qui fournit aux personnes âgées l’aide dont elles ont besoin pour demeurer chez elles plus longtemps et pour vieillir confortablement dans la collectivité de leur choix.
La province soutient les collectivités de retraités se formant naturellement, qui sont des immeubles à logements ou des ensembles résidentiels où de nombreuses personnes âgées vivent déjà à proximité les unes des autres. Ces nouveaux fonds permettront de fournir plus de services locaux dans au moins 44 collectivités pour répondre aux besoins des personnes âgées, y compris des soins adaptés aux réalités culturelles. Ces collectivités favorisent les interactions sociales, préviennent l’isolement et permettent aux résidents de demeurer chez eux plus longtemps, d’avoir une meilleure qualité de vie et de jouir de plus d’autonomie.
 
L’Ontario adopte un projet de loi pour renforcer la transparence dans les soins de santé:  Les modifications comprennent une plus grande supervision des foyers de soins de longue durée et des entreprises pharmaceutiques
12 décembre 2017 –  ministère de la Santé et des Soins de longue durée
La Loi de 2017 renforçant la qualité et la responsabilité pour les patients garantira que le système de santé de la province continue à donner la priorité aux patients et à leur famille en modifiant plusieurs lois clés de façon importante, afin de renforcer la supervision et de sauvegarder la qualité des soins en Ontario.
Les modifications au LMR vont :

  • Renforcer la sécurité des résidents et la protection des consommateurs en rehaussant la capacité de l’Office de réglementation des maisons de retraite (ORMR) d’appliquer la loi dans le cas des maisons de retraite non titulaires d’un permis et de celles titulaires d’un permis mais contrevenant à la loi;
  • Accroître la transparence et la reddition de compte et amélioreraient la gouvernance de l’ORMR.
  • Apporter des modifications de nature administrative pour améliorer la gestion de la loi et les activités de l’ORMR. Communiqué de presse: http://news.ontario.ca/m/47480

 
Vieillir en confiance : plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées
7 novembre 2017 -Toronto, ON ministère des affaires des personnes âgées
L’Ontario prend des mesures pour s’assurer que toutes les personnes âgées sont capables d’accéder au soutien dont elles ont besoin à toutes les étapes de leur vie. Vieillir en confiance : plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées permet aux personnes âgées de faire les choix qui sont bons pour elles quand il s’agit de leurs soins, de leur autonomie et de la façon dont elles ont accès aux services gouvernementaux, que ce soit en trouvant des façons de conserver un mode de vie actif ou d’obtenir le soutien nécessaire pour vivre à la maison plus longtemps.
Toutes les personnes âgées, quels que soient leurs besoins, veulent une qualité de vie élevée qui optimise leur santé, leur sécurité et leurs liens avec la famille, les amis et la collectivité. Les mesures suivantes sont conçues pour permettre à toutes les personnes âgées, quel que soit l’endroit où elles vivent dans la province, de vieillir bien et en confiance.
L’Ontario crée 40 nouveaux centres pour personnes âgées dans l’ensemble de la province
L’appel de propositions pour le Programme des centres de vie active pour personnes âgées est lancé
31 octobre 2017 – Toronto, ON ministère des affaires des personnes âgées
L’Ontario accepte maintenant les demandes d’organismes intéressés à ouvrir des centres de vie active pour personnes âgées, dans le but de mettre sur pied 40 nouveaux centres dans l’ensemble de la province au cours des trois prochaines années.
Ces nouveaux centres contribueront à répondre aux besoins de la population croissante de personnes âgées de l’Ontario en offrant à ces dernières des programmes qui les aident à demeurer autonomes, en santé et actives, en sécurité et socialement engagées. Les programmes peuvent comprendre un éventail d’activités comme des cours de conditionnement physique, des services de transport et des repas communautaires.
prolongation de délai – Le renforcement de l’autonomie économique des femmes : Un appel à l’action pour l’Ontario
15 août, 2017
Le ministère de la Condition féminine élabore actuellement une stratégie d’appui au renforcement de l’autonomie économique des femmes et des jeunes filles, quel que soit leur âge ou leur situation économique, dans la province. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous encourageons à prendre connaissance de notre document, Renforcement de l’autonomie économique des femmes : Un appel à l’action pour l’Ontario, et à nous faire parvenir vos commentaires ou vos suggestions à l’adresse [email protected] avant le  1er septembre 2017. Nous vous invitons également à remplir notre enquête en ligne sur le renforcement de l’autonomie économique des femmes, que vous trouverez à Ontario.ca/autonomiserfemmes. Nous ferons état des résultats de la consultation en septembre 2017, avant de publier la stratégie définitive à l’automne 2017.
Marie-France Lalonde est nommée ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l’Ontario
Modifications du Conseil des ministres de l’Ontario pour les aînés, les petites entreprises et les femmes
12 janvier 2017, Toronto, ON  Cabinet de la Première ministre

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé aujourd’hui des modifications de son Conseil des ministres qui aideront à améliorer la qualité de vie des aînés de l’Ontario, à soutenir la croissance des petites entreprises et à promouvoir l’égalité des sexes.
Dipika Damerla, précédemment ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées, devient ministre des Affaires des personnes âgées, à la tête d’un nouveau ministère autonome. Elle travaillera de concert avec nos partenaires afin de promouvoir des collectivités-amies des aînés et d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

L’Ontario crée un Conseil consultatif des patients et des familles
Conseil visant à assurer l’amélioration des soins de santé et de l’expérience des patient
26 octobre 2016, Toronto, ON ministère de la Santé et des Soins de longue durée
L’Ontario est en voie de créer un Conseil consultatif des patients et des familles afin de conseiller le
gouvernement sur les priorités en matière de politiques de la santé qui ont une incidence sur les soins aux patients et sur leurs expériences en Ontario.
Faire participer les patients, les familles et les soignants dans le processus d’élaboration des politiques contribuera à assurer que leurs besoins et leurs préoccupations sont pleinement compris, et cela aidera le système de santé à devenir plus réactif, transparent et responsable. Les membres du Conseil seront choisis au moyen d’un processus public qui comprend des occasions de soumettre des candidatures appropriées.
Le Bureau des investisseurs de la CVMO lance un site Web multilingue pour le mois de l’éducation des investisseurs
29 septembre 2016 – TORONTO, ON
Le Bureau des investisseurs de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a donné aujourd’hui le coup d’envoi du mois de l’éducation des investisseurs en lançant le nouveau site InvestingIntroduction.ca, qui offre des ressources sur les placements dans 19 langues.
InvestingIntroduction.ca fournit des renseignements impartiaux sur des sujets relatifs aux placements comme la prévention de la fraude d’investissement et la vérification de l’inscription d’un conseiller et d’une société et permet de poser une question ou de déposer une plainte auprès de la CVMO. Le site a été créé en raison des changements démographiques survenant en Ontario et afin de conscientiser davantage les communautés qui parlent une langue autre que l’anglais ou le français.

Si des locataires doivent déménager pour des raisons de violence familiale ou sexuelle, ils ou elles peuvent maintenant le faire en donnant un préavis de seulement 28 jours à leur locateur.

CLEO a le plaisir d’annoncer la parution, en version française, de sa ressource intitulée Étapes d’une affaire de droit de la famille
11 août 2016 – Toronto, ON
Cette ressource en ligne consiste en une série de 3 organigrammes interactifs, conçus pour aider les gens à comprendre et à suivre le processus judiciaire en droit de la famille. Avant que vous commenciez présente les stades préliminaires, y compris les questions que les familles doivent se poser et les façons de les résoudre. En tant que Requérant dans une affaire de droit de la famille. En tant qu’Intimé dans une affaire de droit de la famille. Rendez vous à www.familycourt.cleo.on.ca/fr pour consulter la ressource Étapes d’une affaire de droit de la famille.
L’Ontario rend le stationnement à l’hôpital plus abordable
Donner la priorité aux patients en réduisant les frais pour les visiteurs fréquent
18 janvier 2016 – Toronto, Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
L’Ontario rend plus abordable le stationnement à l’hôpital pour des milliers de patients, leurs proches et soignants. À compter du 1er octobre 2016, les hôpitaux qui facturent plus de 10 $ par jour pour le stationnement devront offrir des permis pour 5, 10 et 30 jours qui respecteront les exigences suivantes :représenter 50 pour cent de leur tarif quotidien; être transférables entre les patients et les soignants; permettre d’entrer et de sortir du stationnement sur une période de 24 heures; être valides un an à compter de la date d’achat.
La Commission du droit de l’Ontario (CDO) publie aujourd’hui son Rapport préliminaire sur la capacité juridique, la prise de décision et la tutelle, en vue d’obtenir  les réactions de la population
le 11 janvier 2016 Toronto
Le Rapport préliminaire comporte des projets de recommandation visant à répondre aux préoccupations que suscite la législation ontarienne touchant les situations dans lesquelles il faut prendre des décisions, mais la capacité de décider est en cause. On s’inquiète en particulier de l’utilisation impropre ou abusive de la procuration,  de l’intervention indue ou excessive dans la vie des personnes dont le handicap peut toucher leur capacité de décider, des moyens accessibles aux personnes et aux familles pour exercer des droits ou régler des différends dans ce domaine, et enfin de la bonne application de la législation.Dans le cadre de son processus de consultation publique, la CDO encourage la population à s’exprimer à cet égard, notamment les personnes âgées et les personnes handicapées, les membres de leur famille, les prestataires de services, les décideurs, les avocats et les intervenants, et ce, avant le vendredi 4 mars 2016.
Sous-ministre aux Affaires des personnes âgées annoncer le nouveau poste de sous-procureure générale adjointe de la Division des services aux victimes et aux personnes vulnérables du ministère de la Procureure générale
21 décembre 2015 – Secrétariat aux affaires des Personnes âgées de l’Ontario
Juanita Dobson quittera le Secrétariat aux affaires des personnes âgées (SAPAO) afin d’assumer le nouveau poste de sous-procureure générale adjointe de la Division des services aux victimes et aux personnes vulnérables du ministère de la Procureure générale. A la directrice actuelle du SAPAO, Abby Katz Starr, d’assumer les fonctions de sous-ministre adjointe responsable des Affaires des personnes âgées.
La province renforce la voix des patients au sein du système de santé de l’Ontario
10 décembre 2015 – ministère de la Santé et des Soins de longue durée
L’Ontario a choisi Christine Elliott comme la toute première ombudsman des patients de la province. Dans son rôle d’ombudsman des patients, lorsqu’elle sera officiellement nommée, Elliott aidera à répondre aux besoins des patients dont les préoccupations n’ont pas été résolues par le truchement des mécanismes de plaintes existants.
Loi sur les maisons de retraite Examen quinquennal
décembre, 2015 – Secrétariat aux affaires des personnes âgées
Le gouvernement de l’Ontario examine actuellement la Loi de 2010 sur les maisons de retraite. Un rapport résumant les commentaires a été déposé devant l’Assemblée législative par le ministre délégué aux Affaires des personnes âgées le 10 décembre 2015.
L’Ontario accepte les demandes de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées
30 novembre 2015 – Secrétariat aux affaires des personnes âgées
L’Ontario accepte maintenant les demandes en vertu du Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées pour 2016, afin d’aider un plus grand nombre de personnes âgées à rester actives et impliquées dans leurs collectivités.
La Commission du droit de l’Ontario accueille son nouveau directeur exécutif 
29 septembre 2015  La Commission du droit de l’Ontario
Au nom du Conseil des gouverneurs de la Commission du droit de l’Ontario (CDO), je suis heureux d’annoncer la nomination d’Aneurin (Nye) Thomas à titre de prochain directeur exécutif de la Commission.
Le gouvernement du Canada aidera à atténuer l’isolement social des aînés par l’entremise de l’appel de propositions de 2015-2016 pour les projets pancanadiens dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés
27 mars 2015 – Gatineau (Québec) – Emploi et Développement social Canada
La ministre d’État (Aînés), l’honorable Alice Wong, a annoncé aujourd’hui qu’un appel de propositions visant des projets pancanadiens financés dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) sera lancé à la mi mai 2015 et durera six semaines. Les projets choisis se concentreront exclusivement au problème de l’isolement social chez les aînés et recevront de 150 000 $ à 750 000 $ en financement, sur une période maximale de trois ans.
Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées accepte des demandes
28 janvier 2015 – Secrétariat aux affaires des personnes âgées
L’Ontario accepte présentement des demandes dans le cadre du Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées afin d’aider plus de personnes âgées à rester actives, engagées et en sécurité dans leurs collectivités.
 
La ministre Wong souligne les principales réalisations touchant les aînés en 2014
22 décembre 2014 – Gatineau (Québec) – Emploi et Développement social Canada
la ministre Wong a dévoilé le premier rapport Gouvernement du Canada – Mesures destinées aux aînés, lequel fait état des programmes et des services fournis dans l’ensemble du gouvernement fédéral auxquels peuvent avoir accès les aînés, leur famille et les aidants naturels.
Annonce du lancement d’Arrêtons la violence familiale
15 décembre 2014 – Winnipeg, (Manitoba) – Emploi et Développement social Canada
Arrêtons la violence familiale vous offre une source unique de renseignements sur la violence familiale. Arrêtons la violence familiale est présenté par l’Initiative de lutte contre la violence familiale, à laquelle participent 15 ministères et organismes gouvernementaux pour prévenir la violence et intervenir à cet égard.
Nouvelle ligne de consultation téléphonique contre la violence faite aux aînés et autres adultes vulnérables
11 décembre, 2014
Ottawa — L’Unité contre la violence à l’égard des aînés du Service de police d’Ottawa, en collaboration avec son Unité d’aide aux victimes en situation d’urgence, lancent une nouvelle ligne de consultation à l’intention des membres du public qui ont des questions ou des inquiétudes concernant les mauvais traitements infligés aux aînés ou autres adultes vulnérables.
Fédération des aînées et aînés francophones du Canada -Émission spéciale sur la FAAFC!
8 décembre 2014
La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada est heureuse de vous présenter une émission spéciale sur son organisme et son réseau. Cette émission est une belle occasion de donner un aperçu du travail accompli par la FAAFC et ses membres associatifs ainsi que de constater leur dynamisme et leur implication au sein des communautés francophones.
Lancement du rapport du Conseil national des aînés sur l’isolement social des aînés
24 novembre 2014 – Gatineau (Québec) – Emploi et Développement social Canada
Le ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l’honorable Jason Kenney, ainsi que la ministre de la Santé, l’honorable Rona Ambrose, et la ministre d’État (Aînés), l’honorable Alice Wong, ont annoncé aujourd’hui le lancement du Rapport sur l’isolement social des aînés, 2013-2014 du Conseil national des aînés (CNA), lequel est maintenant affiché en ligne. Le rapport du CNA présente un résumé des conclusions tirées des consultations ainsi que des pratiques novatrices et prometteuses qui aideront à remédier à ce problème social.
 
Établir le contact entre les personnes âgées et leurs collectivités
L’Ontario finance des projets d’inclusion sociale, de bénévolat et de participation communautaire
1 octobre 2014 – Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario
L’Ontario aide les personnes âgées à rester en contact avec leurs collectivités grâce au Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées, le premier programme de subventions de la province uniquement consacré aux personnes âgées.
Le gouvernement Harper propose la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques qui protégera mieux les personnes âgées contre l’exploitation financière
9 avril 2014, Ottawa – Emploi et Développement social Canada
Le gouvernement a déposé devant le Parlement un nouveau projet de loi comprenant des mesures pour répondre aux préoccupations croissantes concernant l’exploitation financière des aînés. La nouvelle loi permettra aux banques et à d’autres organisations d’informer les personnes responsables ou le plus proche parent lorsqu’elles soupçonnent qu’un client âgé est victime d’exploitation financière
DES AÎNÉS ET DES DROITS
Campagne nationale de prévention et de sensibilisation contre les mauvais traitements envers les aînés
10 mars 2014, Toronto
Projet réalisé par CHOQ-FM 105,1, en collaboration avec  CIBL 101,5 FM, et financé par le programme « Nouveaux Horizons pour les aînés » du gouvernement du Canada, l’émission de radio francophone Des aînés et des droits traite des abus et des maltraitances subies par les personnes âgées au Canada.

Skip to content