Le Programme BIEN en résidence : promouvoir la bienveillance et lutter contre l’intolérance entre les personnes vivant au sein de milieux de vie collectifs et locatifs pour ainés

November 16, 2023
13h00 – 14h00

Ce webinaire vise à présenter le Programme BIEN en résidence qui a pour objectif de promouvoir la bienveillance et de lutter contre l’intolérance entre les personnes vivant au sein de milieux de vie collectifs et locatifs pour ainés autonomes et semi-autonomes. Pour ce faire, le programme propose plus d’une trentaine d’outils et d’activités, ainsi qu’un document visant à soutenir son implantation et sa pérennisation au sein des milieux. Le Programme BIEN en résidence découle de deux recherches partenariales menées par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes ainées en collaboration avec de nombreux partenaires.

Webinaire avec un interprète en langue des signes américaine

Speakers

Roxane_web
Roxane Leboeuf, M. Serv. soc.

Professionnelle de recherche au sein de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes & également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke (UdeS)

Roxane Leboeuf, M. Serv. soc., est professionnelle de recherche au sein de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées depuis 2012. Elle est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke (UdeS) depuis 2021. Doctorante en gérontologie à l’UdeS, elle est l’heureuse récipiendaire d’une Bourse d’étude supérieure du Canada (BESC-D Joseph-Armand Bombardier) attribuée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

En 2017, elle fut nommée Commissaire à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec par l’Assemblée nationale du Québec (2017-2019). À titre de coordonnatrice de la Chaire (2014 à 2019) et de coordonnatrice de divers projets de recherche (2019 à ce jour) elle a collaboré à de nombreux comités de travail portant sur le développement des connaissances théoriques et pratiques touchants différents aspects du vieillissement (lutte contre la maltraitance et l’intimidation, promotion de la bientraitance, respect des droits et libertés, etc.).

Le 30 août 2021, portraits de Marie Beaulieu, professeure à la FLSH.

Université de Sherbrooke
Photo : Université de Sherbrooke par Michel Caron
Marie Beaulieu Ph. D.

Membre de la Société royale du Canada, est professeure retraitée et associée à l’U. de Sherbrook et chercheure affiliée au Centre de recherche sur le vieillissement

Marie Beaulieu Ph.D., membre de la Société royale du Canada, est professeure retraitée et associée à l’U. de Sherbrooke et chercheure affiliée au Centre de recherche sur le vieillissement (intégré au réseau public de la santé et des services sociaux du Québec). Elle est membre du Conseil national des aînés. En octobre 2022, l’Organisation des Nations Unies l’a reconnue comme l’une des 50 leaders mondiales de la Décennie pour le vieillissement en santé (2021-2030).

Elle fut titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées financée par le Gouvernement du Québec (2010-2022). Elle a codirigé un centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé dédié aux collectivités amies des aînés et à la lutte contre la maltraitance (2017-2023). La principale focale de sa carrière de plus de 35 ans a été la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.

© Copyright 2022 - Elder Abuse Prevention Ontario  |   Privacy Policy   |   Disclaimer    |   Designed & Built by Sorted Media
Skip to content