Le personnel expérimenté de Prévention de la maltraitance envers les aînés Ontario (PMAO) offre des séances éducatives personnalisées pour atteindre vos objectifs d’apprentissage afin de promouvoir la sensibilisation et d’accroître les connaissances pour reconnaître les signes d’avant-coureur, développer les compétences pour répondre de manière sûre et efficace et de savoir où s’adresser pour obtenir des services et du soutien.
PMAO s’adresse à tous les secteurs et à toutes les communautés et aborde divers sujets liés à la maltraitance des personnes âgées dans le cadre de ses séances d’éducation. PMAO offre la possibilité de programmer une ” série ” de sessions éducatives si plusieurs sujets sont choisis. Nos sessions d’éducation conçues pour des groupes de 10 participants ou plus ont pour but d’encourager le dialogue et l’apprentissage interactif.
PMAO organise actuellement ses sessions de formation par le biais d’une plateforme virtuelle en ligne. Remarque : si le nombre d’inscriptions n’est pas satisfaisant, nous pouvons décider d’annuler ou de reporter la présentation. Les demandes seront organisées en fonction de la disponibilité du personnel.
Les demandes de formation doivent être soumises au moins 2 semaines avant la date demandée. Après avoir soumis votre demande, un membre du personnel vous contactera par téléphone et/ou par courriel pour finaliser les détails. Pour plus d’informations sur la demande d’une présentation, veuillez contacter PMAO, Tel : 416-916-9678 or Courriel: [email protected]
FORMULAIRE DE DEMANDE
PMAO offre à la fois des séances éducatives et de formation. Veuillez consulter les descriptions ci-dessous pour déterminer ce qui correspond le mieux aux besoins de vos participants. Une liste complète des sujets et des enjeux offerts pour la formation et la séance éducative est dressée séparément dans les formulaires de demande.
Formation – (principalement pour les personnes qui travaillent avec des personnes âgées)
La formation de PMAO vise à permettre aux personnes de tous les secteurs de développer leurs compétences et leurs connaissances afin de reconnaître et de répondre efficacement aux situations de maltraitance des personnes âgées. La formation couvre les lignes directrices pour les interventions de réponse, en utilisant une optique de traumatisme et de violence. Les stagiaires apprennent à mener des conversations de soutien et des interventions pratiques lorsqu’ils travaillent avec des personnes âgées victimes de mauvais traitements. D’autres sujets comprennent l'obtention du consentement pour la divulgation et les exigences de déclaration obligatoires liées à la réponse.
Séance éducative – (Principalement pour les personnes âgées et les organisations communautaires)
Les sessions éducatives de PMAO se concentrent sur la sensibilisation générale à la maltraitance des personnes âgées en fournissant des connaissances de base essentielles.
Les séances comprennent des aperçus de base de l’intersectionnalité de l’âgisme et de la violation des droits des aînés, de la façon de reconnaître les signes d’avertissement, de la connaissance des facteurs de protection et de risque, du signalement, de la législation relative au signalement, des approches pour entamer une conversation avec une personne âgée à risque ou victime de mauvais traitements, et des services de soutien provinciaux/régionaux disponibles.
PMAO propose des programmes éducatifs uniques, notamment la série “Tea & Talk” qui encourage les personnes âgées à entamer des conversations sur les relations saines. Chaque sujet de la série fournit des informations, des outils et des ressources pour prévenir la maltraitance des personnes âgées. Le programme, “C’est pas correct! Voisins, amis et famille présents pour les personnes âgées”, sensibilise les voisins, les amis et les membres de la famille des personnes âgées victimes de maltraitance et les incite à reconnaître les signes avant-coureurs et à prendre de petites mesures pratiques d’aide qui sont sûres et respectueuses.