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Quâest-ce que la maltraitance envers les aĂźnĂ©s?
Fiche dâinformation sur les diffĂ©rents types de maltraitance envers les aĂźnĂ©s et les signes avant-coureurs, ainsi que sur les effets sur la santĂ© Ă long terme sur la santĂ© et le bien-ĂȘtre des personnes ĂągĂ©es. Consultez les informations pour dĂ©noncer les torts infligĂ©s aux personnes ĂągĂ©es ainsi que la Ligne dâassistance aux personnes ĂągĂ©es pour vous aider Ă repĂ©rer les organismes et les services de soutien en Ontario.
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La fiche dâinformation sur les signes prĂ©curseurs fournit un aperçu des comportements associĂ©s Ă la nĂ©gligence, Ă la cruautĂ© mentale et aux torts physiques, financiers et sexuels et des moyens spĂ©cifiques pour y remĂ©dier.
 Carte postale : Voici une liste de conseils sur la façon de rester branchĂ© pour vous aider Ă rĂ©duire lâisolement et Ă prĂ©venir la maltraitance des aĂźnĂ©s.
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Exploitation financiĂšre
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Lâexploitation financiĂšre peut ĂȘtre Ă©vitĂ©e quand nous en comprenons les causes profondes. Afin de nous protĂ©ger mutuellement contre lâexploitation financiĂšre, nous devons en connaĂźtre les signes. La prĂ©sente brochure donne un survol de lâexploitation financiĂšre, des types dâabus, y compris la procuration, les stratĂ©gies utilisĂ©es pour profiter des personnes ĂągĂ©es, une liste des soutiens et des ressources pour obtenir de lâaide et pour dĂ©noncer.
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Les fraudes et les escroqueries sont des injustices que nous pouvons tous prĂ©venir et combattre par la sensibilisation, le soutien social et le signalement. Vous trouverez dans ce dĂ©pliant informatif des conseils pour reconnaĂźtre les signes de fraude, les types dâescroqueries, ce que vous pouvez faire et une liste des ressources Ă consulter pour obtenir du soutien et signaler le problĂšme.
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La fiche de conseils explique ce qu’est une escroquerie et les tactiques utilisĂ©es pour profiter des personnes ĂągĂ©es. Des exemples de cas illustrent les types dâescroqueries quâon retrouve le plus souvent et dans quelle mesure les personnes ĂągĂ©es peuvent ĂȘtre vulnĂ©rables face Ă cette forme dâabus financier. Vous trouverez la liste des choses Ă faire et Ă ne pas faire ainsi que dâimportantes Ă©tapes pour vous protĂ©ger contre les arnaques et les fraudes. Des ressources utiles et les coordonnĂ©es de personnes Ă contacter pour obtenir des aides et des renseignements sont incluses.
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Des conseils concernant la prĂ©vention de lâexploitation financiĂšre, des informations pour dĂ©noncer les torts infligĂ©s aux personnes ĂągĂ©es et le numĂ©ro Ă composer pour rejoindre la Ligne dâassistance aux personnes ĂągĂ©es et vous aider Ă repĂ©rer les organismes et les services de soutien en Ontario figurent sur cette carte postale.
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Lâexploitation financiĂšre est la forme la plus courante de maltraitance envers les aĂźnĂ©s. Heureusement pour vous, des Ă©tapes faciles et pratiques vous permettent de protĂ©ger votre argent. La prĂ©vention des abus financiers commence par l’Ă©ducation financiĂšre, qui vous permet d’acquĂ©rir les connaissances, les compĂ©tences et la confiance nĂ©cessaires pour protĂ©ger votre argent. Cet outil vous fournira des astuces utiles pour Ă©lever votre niveau de littĂ©ratie financiĂšre, des conseils pour effectuer vos opĂ©rations bancaires en toute sĂ©curitĂ© sur votre ordinateur et Ă©viter les arnaques et les fraudes.
Cette fiche de conseils explique ce qu’est une escroquerie et les tactiques utilisĂ©es pour profiter des personnes ĂągĂ©es. Des exemples de cas illustrent les types dâescroqueries quâon retrouve le plus souvent et dans quelle mesure les personnes ĂągĂ©es peuvent ĂȘtre vulnĂ©rables face Ă cette forme dâabus financier. Vous trouverez la liste des choses Ă faire et Ă ne pas faire ainsi que dâimportantes Ă©tapes pour vous protĂ©ger contre les arnaques et les fraudes. Des ressources utiles et les coordonnĂ©es de personnes Ă contacter pour obtenir des aides et des renseignements sont incluses.
Lâexploitation financiĂšre entraĂźne des coĂ»ts individuels ainsi que des coĂ»ts sociaux plus larges; nous avons donc tous un intĂ©rĂȘt collectif Ă la prĂ©venir et Ă la combattre. Vous trouvez dans cette fiche dâinformation des exemples illustrant son incidence sur des adultes ĂągĂ©s et ses consĂ©quences, ce que nous pouvons faire â Soutenez et signalez! Nous avons tous un rĂŽle Ă jouer dans la prĂ©vention et la lutte contre la maltraitance des personnes ĂągĂ©es. Faisons tous notre part!
violence sexuelle
Voici le bon moment pour aborder la violence sexuelle chez les aĂźnĂ©s! Cette fiche dâinformation fournit des renseignements sur les facteurs susceptibles de mettre les personnes ĂągĂ©es Ă risque, la maniĂšre dont on peut reconnaĂźtre les signes physiques et les comportements Ă©motifs chez les adultes ĂągĂ©s et la maniĂšre de prĂ©venir lâabus sexuel.
RĂ©ponse et intervention
Les fournisseurs de soins de santĂ© ont un rĂŽle essentiel Ă jouer dans la lutte contre la maltraitance envers les aĂźnĂ©s. Ils doivent ĂȘtre capables de reconnaĂźtre quand des interventions critiques sont nĂ©cessaires et savoir comment avoir rapidement et efficacement accĂšs Ă des ressources. Les fournisseurs peuvent utiliser cet outil de dĂ©pistage pour faciliter leurs interventions.
Le prĂ©sent guide a Ă©tĂ© mis au point afin de sensibiliser les pharmaciens Ă la maltraitance des personnes ĂągĂ©es. Les pharmaciens peuvent ĂȘtre sensibles aux indices potentiels et aux facteurs de risque indiquĂ©s dans ce guide et peuvent poser des gestes sâils croient ĂȘtre en prĂ©sence dâun cas dâabus dâune personne ĂągĂ©e.
Obtenir de lâaide
Cet outil de rĂ©fĂ©rence sert dâorganigramme pour rĂ©agir aux cas de maltraitance des aĂźnĂ©s et une liste de ressources clĂ©s pour trouver des informations, aiguiller et signaler.
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Il peut sâavĂ©rer difficile dâapprocher une personne pour lui dire que vous ĂȘtes Ă risque de subir de la maltraitance ou quâon vous maltraite. Les adultes ĂągĂ©s peuvent au moyen de cet outil apprendre les diffĂ©rentes approches pour aborder le sujet au cours dâune conversation et fournir des trucs sur la maniĂšre de vous protĂ©ger contre les abus. Souvenez-vous que personne ne mĂ©rite dâĂȘtre lâobjet dâabus ou de mauvais traitements.
Il peut sâavĂ©rer difficile de converser avec une personne ĂągĂ©e quâon croit victime dâabus ou dont on croit quâelle est au courant dâun abus parce que câest un sujet trĂšs sensible. Ces outils fournissent aux tĂ©moins des renseignements sur la maniĂšre de poser des questions concernant lâabus, y compris des exemples de conversations Ă tenir, et la maniĂšre de se comporter dans une situation donnĂ©e si la personne ĂągĂ©e refuse lâaide proposĂ©e, ce que vous devez savoir et faire si vous vous doutez que la personne ĂągĂ©e coure un danger imminent.
Il est courant pour un grand nombre dâadultes ĂągĂ©s de vivre sous le mĂȘme toit quâune autre personne et dâutiliser conjointement les ressources. Afin de prĂ©venir la maltraitance des aĂźnĂ©s, il faut prendre en considĂ©ration quelques points importants avant dâamĂ©nager avec un proche ou un ami. Cette fiche dâinformation expose dâimportantes prĂ©occupations Ă tenir compte lorsquâil sâagit de vivre avec les membres de la famille et propose une liste de questions.
RĂ©pertoire provincial dâorganismes et de services pour le soutien et lâintervention qui rĂ©pondent aux besoins des aĂźnĂ©s dans la communautĂ©. Le rĂ©pertoire comprend deux sections : Information et aiguillage, services d’Ă©coute tĂ©lĂ©phonique ou de soutien 24 heures sur 24, signalement, dĂ©fense des intĂ©rĂȘts, services de soutien communautaire et Ă domicile, programmes et services gouvernementaux, hĂ©bergement, services de soutien pour les communautĂ©s autochtones, service de conseils juridiques, centres de soins de longue durĂ©e et rĂ©sidences pour les aĂźnĂ©s et centres rĂ©crĂ©atifs ou Ă vocation sociale.
Boßte à outils de sensibilisation pour les réseaux sociaux (Boßte à outils pour les médias sociaux et la sensibilisation)
La premiĂšre façon, et peut-ĂȘtre la plus simple, de commencer Ă faire connaĂźtre les initiatives de prĂ©vention de la maltraitance envers les aĂźnĂ©s est dâintĂ©grer des messages fondĂ©s sur la recherche et des outils organisationnels pour optimiser la sensibilisation. Utilisez cette trousse pour crĂ©er des messages encadrĂ©s dans vos mĂ©dias sociaux en vous tenant au courant des journĂ©es de sensibilisation pertinentes grĂące Ă notre calendrier de sensibilisation et en utilisant des messages recadrĂ©s avec des graphiques pour mobiliser votre public.
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Utilisez ces billets prĂȘts Ă lâemploi sur les mĂ©dias sociaux dans le cadre de vos messages de sensibilisation. Ces messages peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour des journĂ©es de sensibilisation spĂ©ciales ou des promotions gĂ©nĂ©rales afin de sensibiliser et dâĂ©duquer le public sur la maltraitance des personnes ĂągĂ©es. Vous trouverez une liste des journĂ©es de sensibilisation spĂ©ciales dans le Calendrier de sensibilisation 2021 dans la boĂźte Ă outils SMART.
Des liens suggĂ©rĂ©s vers les fiches d’information et les outils dâEAPO sont fournis, et peuvent ĂȘtre inclus dans vos messages comme liens vers des ressources pour plus dâinformations. Une liste complĂšte des outils et des ressources est disponible Ă lâadresse www.eapon.ca.
Consultez les graphiques de la boĂźte Ă outils dâEAPO pour ajouter encore plus de contenu Ă votre message afin de mobiliser le public!
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Utilisez les graphiques des mĂ©dias sociaux dâEAPO pour ajouter encore plus de contenu Ă votre message afin de mobiliser le public!
Utilisez ces billets prĂȘts Ă lâemploi sur les mĂ©dias sociaux dans le cadre de vos messages de sensibilisation. Ces messages peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour des journĂ©es de sensibilisation spĂ©ciales ou des promotions gĂ©nĂ©rales afin de sensibiliser et dâĂ©duquer le public sur la maltraitance des personnes ĂągĂ©es. Vous trouverez une liste des journĂ©es de sensibilisation spĂ©ciales dans le Calendrier de sensibilisation 2021 dans la boĂźte Ă outils SMART. On peut trouver des liens suggĂ©rĂ©s vers les fiches d’information et les outils dâEAPO dans les Ă©chantillons de messages pour les rĂ©seaux sociaux SMART dâEAPO quâon peut inclure dans ses messages.
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