Fiches D’information

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Qu’est-ce que la maltraitance envers les aĂźnĂ©s?

Fiche d’information sur les diffĂ©rents types de maltraitance envers les aĂźnĂ©s et les signes avant-coureurs, ainsi que sur les effets sur la santĂ© Ă  long terme sur la santĂ© et le bien-ĂȘtre des personnes ĂągĂ©es. Consultez les informations pour dĂ©noncer les torts infligĂ©s aux personnes ĂągĂ©es ainsi que la Ligne d’assistance aux personnes ĂągĂ©es pour vous aider Ă  repĂ©rer les organismes et les services de soutien en Ontario.

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La fiche d’information sur les signes prĂ©curseurs fournit un aperçu des comportements associĂ©s Ă  la nĂ©gligence, Ă  la cruautĂ© mentale et aux torts physiques, financiers et sexuels et des moyens spĂ©cifiques pour y remĂ©dier.

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  Carte postale : Voici une liste de conseils sur la façon de rester branchĂ© pour vous aider Ă  rĂ©duire l’isolement et Ă  prĂ©venir la maltraitance des aĂźnĂ©s.

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Exploitation financiĂšre

 

L’exploitation financiĂšre peut ĂȘtre Ă©vitĂ©e quand nous en comprenons les causes profondes. Afin de nous protĂ©ger mutuellement contre l’exploitation financiĂšre, nous devons en connaĂźtre les signes. La prĂ©sente brochure donne un survol de l’exploitation financiĂšre, des types d’abus, y compris la procuration, les stratĂ©gies utilisĂ©es pour profiter des personnes ĂągĂ©es, une liste des soutiens et des ressources pour obtenir de l’aide et pour dĂ©noncer.

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Les fraudes et les escroqueries sont des injustices que nous pouvons tous prĂ©venir et combattre par la sensibilisation, le soutien social et le signalement. Vous trouverez dans ce dĂ©pliant informatif des conseils pour reconnaĂźtre les signes de fraude, les types d’escroqueries, ce que vous pouvez faire et une liste des ressources Ă  consulter pour obtenir du soutien et signaler le problĂšme.

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La fiche de conseils explique ce qu’est une escroquerie et les tactiques utilisĂ©es pour profiter des personnes ĂągĂ©es. Des exemples de cas illustrent les types d’escroqueries qu’on retrouve le plus souvent et dans quelle mesure les personnes ĂągĂ©es peuvent ĂȘtre vulnĂ©rables face Ă  cette forme d’abus financier. Vous trouverez la liste des choses Ă  faire et Ă  ne pas faire ainsi que d’importantes Ă©tapes pour vous protĂ©ger contre les arnaques et les fraudes.  Des ressources utiles et les coordonnĂ©es de personnes Ă  contacter pour obtenir des aides et des renseignements sont incluses.

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Des conseils concernant la prĂ©vention de l’exploitation financiĂšre, des informations pour dĂ©noncer les torts infligĂ©s aux personnes ĂągĂ©es et le numĂ©ro Ă  composer pour rejoindre la Ligne d’assistance aux personnes ĂągĂ©es et vous aider Ă  repĂ©rer les organismes et les services de soutien en Ontario figurent sur cette carte postale.

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L’exploitation financiĂšre est la forme la plus courante de maltraitance envers les aĂźnĂ©s. Heureusement pour vous, des Ă©tapes faciles et pratiques vous permettent de protĂ©ger votre argent. La prĂ©vention des abus financiers commence par l’Ă©ducation financiĂšre, qui vous permet d’acquĂ©rir les connaissances, les compĂ©tences et la confiance nĂ©cessaires pour protĂ©ger votre argent. Cet outil vous fournira des astuces utiles pour Ă©lever votre niveau de littĂ©ratie financiĂšre, des conseils pour effectuer vos opĂ©rations bancaires en toute sĂ©curitĂ© sur votre ordinateur et Ă©viter les arnaques et les fraudes.

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Cette fiche de conseils explique ce qu’est une escroquerie et les tactiques utilisĂ©es pour profiter des personnes ĂągĂ©es. Des exemples de cas illustrent les types d’escroqueries qu’on retrouve le plus souvent et dans quelle mesure les personnes ĂągĂ©es peuvent ĂȘtre vulnĂ©rables face Ă  cette forme d’abus financier. Vous trouverez la liste des choses Ă  faire et Ă  ne pas faire ainsi que d’importantes Ă©tapes pour vous protĂ©ger contre les arnaques et les fraudes.  Des ressources utiles et les coordonnĂ©es de personnes Ă  contacter pour obtenir des aides et des renseignements sont incluses.

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L’exploitation financiĂšre entraĂźne des coĂ»ts individuels ainsi que des coĂ»ts sociaux plus larges; nous avons donc tous un intĂ©rĂȘt collectif Ă  la prĂ©venir et Ă  la combattre. Vous trouvez dans cette fiche d’information des exemples illustrant son incidence sur des adultes ĂągĂ©s et ses consĂ©quences, ce que nous pouvons faire – Soutenez et signalez!  Nous avons tous un rĂŽle Ă  jouer dans la prĂ©vention et la lutte contre la maltraitance des personnes ĂągĂ©es. Faisons tous notre part!

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violence sexuelle

Voici le bon moment pour aborder la violence sexuelle chez les aĂźnĂ©s! Cette fiche d’information fournit des renseignements sur les facteurs susceptibles de mettre les personnes ĂągĂ©es Ă  risque, la maniĂšre dont on peut reconnaĂźtre les signes physiques et les comportements Ă©motifs chez les adultes ĂągĂ©s et la maniĂšre de prĂ©venir l’abus sexuel.

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RĂ©ponse et intervention

Les fournisseurs de soins de santĂ© ont un rĂŽle essentiel Ă  jouer dans la lutte contre la maltraitance envers les aĂźnĂ©s. Ils doivent ĂȘtre capables de reconnaĂźtre quand des interventions critiques sont nĂ©cessaires et savoir comment avoir rapidement et efficacement accĂšs Ă  des ressources. Les fournisseurs peuvent utiliser cet outil de dĂ©pistage pour faciliter leurs interventions.

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Le prĂ©sent guide a Ă©tĂ© mis au point afin de sensibiliser les pharmaciens Ă  la maltraitance des personnes ĂągĂ©es. Les pharmaciens peuvent ĂȘtre sensibles aux indices potentiels et aux facteurs de risque indiquĂ©s dans ce guide et peuvent poser des gestes s’ils croient ĂȘtre en prĂ©sence d’un cas d’abus d’une personne ĂągĂ©e.

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Obtenir de l’aide

Cet outil de rĂ©fĂ©rence sert d’organigramme pour rĂ©agir aux cas de maltraitance des aĂźnĂ©s et une liste de ressources clĂ©s pour trouver des informations, aiguiller et signaler.

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Il peut s’avĂ©rer difficile d’approcher une personne pour lui dire que vous ĂȘtes Ă  risque de subir de la maltraitance ou qu’on vous maltraite. Les adultes ĂągĂ©s peuvent au moyen de cet outil apprendre les diffĂ©rentes approches pour aborder le sujet au cours d’une conversation et fournir des trucs sur la maniĂšre de vous protĂ©ger contre les abus. Souvenez-vous que personne ne mĂ©rite d’ĂȘtre l’objet d’abus ou de mauvais traitements.

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Il peut s’avĂ©rer difficile de converser avec une personne ĂągĂ©e qu’on croit victime d’abus ou dont on croit qu’elle est au courant d’un abus parce que c’est un sujet trĂšs sensible.  Ces outils fournissent aux tĂ©moins des renseignements sur la maniĂšre de poser des questions concernant l’abus, y compris des exemples de conversations Ă  tenir, et la maniĂšre de se comporter dans une situation donnĂ©e si la personne ĂągĂ©e refuse l’aide proposĂ©e, ce que vous devez savoir et faire si vous vous doutez que la personne ĂągĂ©e coure un danger imminent.

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Tips to consider if moving in with family or friend

Il est courant pour un grand nombre d’adultes ĂągĂ©s de vivre sous le mĂȘme toit qu’une autre personne et d’utiliser conjointement les ressources. Afin de prĂ©venir la maltraitance des aĂźnĂ©s, il faut prendre en considĂ©ration quelques points importants avant d’amĂ©nager avec un proche ou un ami. Cette fiche d’information expose d’importantes prĂ©occupations Ă  tenir compte lorsqu’il s’agit de vivre avec les membres de la famille et propose une liste de questions.

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directory of provincial organizations and services, listing, help for seniorsRĂ©pertoire provincial d’organismes et de services pour le soutien et l’intervention qui rĂ©pondent aux besoins des aĂźnĂ©s dans la communautĂ©. Le rĂ©pertoire comprend deux sections : Information et aiguillage, services d’Ă©coute tĂ©lĂ©phonique ou de soutien 24 heures sur 24, signalement, dĂ©fense des intĂ©rĂȘts, services de soutien communautaire et Ă  domicile, programmes et services gouvernementaux, hĂ©bergement, services de soutien pour les communautĂ©s autochtones, service de conseils juridiques, centres de soins de longue durĂ©e et rĂ©sidences pour les aĂźnĂ©s et centres rĂ©crĂ©atifs ou Ă  vocation sociale.

Boßte à outils de sensibilisation pour les réseaux sociaux (Boßte à outils pour les médias sociaux et la sensibilisation)

La premiĂšre façon, et peut-ĂȘtre la plus simple, de commencer Ă  faire connaĂźtre les initiatives de prĂ©vention de la maltraitance envers les aĂźnĂ©s est d’intĂ©grer des messages fondĂ©s sur la recherche et des outils organisationnels pour optimiser la sensibilisation. Utilisez cette trousse pour crĂ©er des messages encadrĂ©s dans vos mĂ©dias sociaux en vous tenant au courant des journĂ©es de sensibilisation pertinentes grĂące Ă  notre calendrier de sensibilisation et en utilisant des messages recadrĂ©s avec des graphiques pour mobiliser votre public.

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Utilisez ces billets prĂȘts Ă  l’emploi sur les mĂ©dias sociaux dans le cadre de vos messages de sensibilisation. Ces messages peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour des journĂ©es de sensibilisation spĂ©ciales ou des promotions gĂ©nĂ©rales afin de sensibiliser et d’éduquer le public sur la maltraitance des personnes ĂągĂ©es. Vous trouverez une liste des journĂ©es de sensibilisation spĂ©ciales dans le Calendrier de sensibilisation 2021 dans la boĂźte Ă  outils SMART.

Des liens suggĂ©rĂ©s vers les fiches d’information et les outils d’EAPO sont fournis, et peuvent ĂȘtre inclus dans vos messages comme liens vers des ressources pour plus d’informations. Une liste complĂšte des outils et des ressources est disponible Ă  l’adresse www.eapon.ca.

Consultez les graphiques de la boüte à outils d’EAPO pour ajouter encore plus de contenu à votre message afin de mobiliser le public!

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Utilisez les graphiques des mĂ©dias sociaux d’EAPO pour ajouter encore plus de contenu Ă  votre message afin de mobiliser le public!

Utilisez ces billets prĂȘts Ă  l’emploi sur les mĂ©dias sociaux dans le cadre de vos messages de sensibilisation. Ces messages peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour des journĂ©es de sensibilisation spĂ©ciales ou des promotions gĂ©nĂ©rales afin de sensibiliser et d’éduquer le public sur la maltraitance des personnes ĂągĂ©es. Vous trouverez une liste des journĂ©es de sensibilisation spĂ©ciales dans le Calendrier de sensibilisation 2021 dans la boĂźte Ă  outils SMART.  On peut trouver des liens suggĂ©rĂ©s vers les fiches d’information et les outils d’EAPO dans les Ă©chantillons de messages pour les rĂ©seaux sociaux SMART d’EAPO qu’on peut inclure dans ses messages.

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