Fiches D’information

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Qu’est-ce que la maltraitance envers les aînés?

Fiche d’information sur les différents types de maltraitance envers les aînés et les signes avant-coureurs, ainsi que sur les effets sur la santé à long terme sur la santé et le bien-être des personnes âgées. Consultez les informations pour dénoncer les torts infligés aux personnes âgées ainsi que la Ligne d’assistance aux personnes âgées pour vous aider à repérer les organismes et les services de soutien en Ontario.

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La fiche d’information sur les signes précurseurs fournit un aperçu des comportements associés à la négligence, à la cruauté mentale et aux torts physiques, financiers et sexuels et des moyens spécifiques pour y remédier.

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  Carte postale : Voici une liste de conseils sur la façon de rester branché pour vous aider à réduire l’isolement et à prévenir la maltraitance des aînés.

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Exploitation financière

 

L’exploitation financière peut être évitée quand nous en comprenons les causes profondes. Afin de nous protéger mutuellement contre l’exploitation financière, nous devons en connaître les signes. La présente brochure donne un survol de l’exploitation financière, des types d’abus, y compris la procuration, les stratégies utilisées pour profiter des personnes âgées, une liste des soutiens et des ressources pour obtenir de l’aide et pour dénoncer.

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Les fraudes et les escroqueries sont des injustices que nous pouvons tous prévenir et combattre par la sensibilisation, le soutien social et le signalement. Vous trouverez dans ce dépliant informatif des conseils pour reconnaître les signes de fraude, les types d’escroqueries, ce que vous pouvez faire et une liste des ressources à consulter pour obtenir du soutien et signaler le problème.

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La fiche de conseils explique ce qu’est une escroquerie et les tactiques utilisées pour profiter des personnes âgées. Des exemples de cas illustrent les types d’escroqueries qu’on retrouve le plus souvent et dans quelle mesure les personnes âgées peuvent être vulnérables face à cette forme d’abus financier. Vous trouverez la liste des choses à faire et à ne pas faire ainsi que d’importantes étapes pour vous protéger contre les arnaques et les fraudes.  Des ressources utiles et les coordonnées de personnes à contacter pour obtenir des aides et des renseignements sont incluses.

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Des conseils concernant la prévention de l’exploitation financière, des informations pour dénoncer les torts infligés aux personnes âgées et le numéro à composer pour rejoindre la Ligne d’assistance aux personnes âgées et vous aider à repérer les organismes et les services de soutien en Ontario figurent sur cette carte postale.

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L’exploitation financière est la forme la plus courante de maltraitance envers les aînés. Heureusement pour vous, des étapes faciles et pratiques vous permettent de protéger votre argent. La prévention des abus financiers commence par l’éducation financière, qui vous permet d’acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour protéger votre argent. Cet outil vous fournira des astuces utiles pour élever votre niveau de littératie financière, des conseils pour effectuer vos opérations bancaires en toute sécurité sur votre ordinateur et éviter les arnaques et les fraudes.

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Cette fiche de conseils explique ce qu’est une escroquerie et les tactiques utilisées pour profiter des personnes âgées. Des exemples de cas illustrent les types d’escroqueries qu’on retrouve le plus souvent et dans quelle mesure les personnes âgées peuvent être vulnérables face à cette forme d’abus financier. Vous trouverez la liste des choses à faire et à ne pas faire ainsi que d’importantes étapes pour vous protéger contre les arnaques et les fraudes.  Des ressources utiles et les coordonnées de personnes à contacter pour obtenir des aides et des renseignements sont incluses.

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L’exploitation financière entraîne des coûts individuels ainsi que des coûts sociaux plus larges; nous avons donc tous un intérêt collectif à la prévenir et à la combattre. Vous trouvez dans cette fiche d’information des exemples illustrant son incidence sur des adultes âgés et ses conséquences, ce que nous pouvons faire – Soutenez et signalez!  Nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention et la lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Faisons tous notre part!

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violence sexuelle

Voici le bon moment pour aborder la violence sexuelle chez les aînés! Cette fiche d’information fournit des renseignements sur les facteurs susceptibles de mettre les personnes âgées à risque, la manière dont on peut reconnaître les signes physiques et les comportements émotifs chez les adultes âgés et la manière de prévenir l’abus sexuel.

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Réponse et intervention

Les fournisseurs de soins de santé ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés. Ils doivent être capables de reconnaître quand des interventions critiques sont nécessaires et savoir comment avoir rapidement et efficacement accès à des ressources. Les fournisseurs peuvent utiliser cet outil de dépistage pour faciliter leurs interventions.

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Le présent guide a été mis au point afin de sensibiliser les pharmaciens à la maltraitance des personnes âgées. Les pharmaciens peuvent être sensibles aux indices potentiels et aux facteurs de risque indiqués dans ce guide et peuvent poser des gestes s’ils croient être en présence d’un cas d’abus d’une personne âgée.

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Obtenir de l’aide

Cet outil de référence sert d’organigramme pour réagir aux cas de maltraitance des aînés et une liste de ressources clés pour trouver des informations, aiguiller et signaler.

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Il peut s’avérer difficile d’approcher une personne pour lui dire que vous êtes à risque de subir de la maltraitance ou qu’on vous maltraite. Les adultes âgés peuvent au moyen de cet outil apprendre les différentes approches pour aborder le sujet au cours d’une conversation et fournir des trucs sur la manière de vous protéger contre les abus. Souvenez-vous que personne ne mérite d’être l’objet d’abus ou de mauvais traitements.

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Il peut s’avérer difficile de converser avec une personne âgée qu’on croit victime d’abus ou dont on croit qu’elle est au courant d’un abus parce que c’est un sujet très sensible.  Ces outils fournissent aux témoins des renseignements sur la manière de poser des questions concernant l’abus, y compris des exemples de conversations à tenir, et la manière de se comporter dans une situation donnée si la personne âgée refuse l’aide proposée, ce que vous devez savoir et faire si vous vous doutez que la personne âgée coure un danger imminent.

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Tips to consider if moving in with family or friend

Il est courant pour un grand nombre d’adultes âgés de vivre sous le même toit qu’une autre personne et d’utiliser conjointement les ressources. Afin de prévenir la maltraitance des aînés, il faut prendre en considération quelques points importants avant d’aménager avec un proche ou un ami. Cette fiche d’information expose d’importantes préoccupations à tenir compte lorsqu’il s’agit de vivre avec les membres de la famille et propose une liste de questions.

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directory of provincial organizations and services, listing, help for seniorsRépertoire provincial d’organismes et de services pour le soutien et l’intervention qui répondent aux besoins des aînés dans la communauté. Le répertoire comprend deux sections : Information et aiguillage, services d’écoute téléphonique ou de soutien 24 heures sur 24, signalement, défense des intérêts, services de soutien communautaire et à domicile, programmes et services gouvernementaux, hébergement, services de soutien pour les communautés autochtones, service de conseils juridiques, centres de soins de longue durée et résidences pour les aînés et centres récréatifs ou à vocation sociale.

Boîte à outils de sensibilisation pour les réseaux sociaux (Boîte à outils pour les médias sociaux et la sensibilisation)

La première façon, et peut-être la plus simple, de commencer à faire connaître les initiatives de prévention de la maltraitance envers les aînés est d’intégrer des messages fondés sur la recherche et des outils organisationnels pour optimiser la sensibilisation. Utilisez cette trousse pour créer des messages encadrés dans vos médias sociaux en vous tenant au courant des journées de sensibilisation pertinentes grâce à notre calendrier de sensibilisation et en utilisant des messages recadrés avec des graphiques pour mobiliser votre public.

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Utilisez ces billets prêts à l’emploi sur les médias sociaux dans le cadre de vos messages de sensibilisation. Ces messages peuvent être utilisés pour des journées de sensibilisation spéciales ou des promotions générales afin de sensibiliser et d’éduquer le public sur la maltraitance des personnes âgées. Vous trouverez une liste des journées de sensibilisation spéciales dans le Calendrier de sensibilisation 2021 dans la boîte à outils SMART.

Des liens suggérés vers les fiches d’information et les outils d’EAPO sont fournis, et peuvent être inclus dans vos messages comme liens vers des ressources pour plus d’informations. Une liste complète des outils et des ressources est disponible à l’adresse www.eapon.ca.

Consultez les graphiques de la boîte à outils d’EAPO pour ajouter encore plus de contenu à votre message afin de mobiliser le public!

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Utilisez les graphiques des médias sociaux d’EAPO pour ajouter encore plus de contenu à votre message afin de mobiliser le public!

Utilisez ces billets prêts à l’emploi sur les médias sociaux dans le cadre de vos messages de sensibilisation. Ces messages peuvent être utilisés pour des journées de sensibilisation spéciales ou des promotions générales afin de sensibiliser et d’éduquer le public sur la maltraitance des personnes âgées. Vous trouverez une liste des journées de sensibilisation spéciales dans le Calendrier de sensibilisation 2021 dans la boîte à outils SMART.  On peut trouver des liens suggérés vers les fiches d’information et les outils d’EAPO dans les échantillons de messages pour les réseaux sociaux SMART d’EAPO qu’on peut inclure dans ses messages.

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