Marc Norris, qui est le directeur du Centre Montessori Alzheimer, a parlé de la Méthode Montessori-Alzheimer (MMA) adaptée aux personnes atteintes de troubles cognitifs est une pratique initialement développée par Cameron Camp et mise en place dans différents établissements de santé à travers le monde et qui a été né il y a 40 ans. Le déploiement de cette méthode favorise les partenariats entre le personnel, les résidents et les autres intervenants tels que les soignants et les organismes communautaires.

Marc Norris aidera à comprendre comment les concepts clés de la Méthode Montessori-Alzheimer, qui sont: la préservation des capacités et des activités significatives, qui peuvent réduire l’anxiété et améliorer le sommeil. D’ailleurs, les recherches et les expériences du Dr Cameron ont prouvé que les troubles du comportement résultent davantage d’un environnement inadapté que des causes de la maladie.

La méthode Montessori consiste à donner aux résidents beaucoup de choix, afin de les aider à se sentir plus en contrôle de leur vie. Ce faisant, nous réduisons les situations conflictuelles et agressives, tout en améliorant la relation thérapeutique et en maintenant l’autonomie de la personne. Ce principe est bien connu : “Plus on aide quelqu’un, moins il aura envie de s’aider lui-même.” La méthode Montessori est conçue pour améliorer la qualité de vie des résidents et de leurs soignants tout en maintenant des normes de qualité.

Cette séance pourrait intéresser les personnes aînées et les fournisseurs de services de santé et de services sociaux.

conférencière :

Marc Norris, Centre Montessori Alzheimer